Gérer à travers le changement ou se débrouiller dans le chaos

(Caroline Samne et Katharine Evans)
Gérer à travers le changement ou se débrouiller dans le chaosLe contexte économique actuel est en pleine évolution et nous vivons dans un monde plus en plus concurrentiel. Par conséquent, la capacité de diriger et de gérer à travers le changement est une compétence clé qui ne devrait pas être négligée. Il est marquant donc combien de dirigeants semblent déléguer le morceau « gestion du changement » à tout le monde sauf eux-mêmes. La gestion de changement (ou transformation organisationnelle) comprend la restructuration, nouvelle vision, des périodes de croissance, réduction des effectifs, fusion, transfert de leadership etc…c’est un élément clé des défis quotidiens auxquels sont confrontés les organisations de nos jours.

Si nous savons qu’il est essentiel en tant que chef de file de pouvoir gérer le changement et que c’est une compétence clé, pourquoi tant des dirigeants ne voient pas le succès, 78% des projets de ‘’changement’’ échouent

On se doit de noter une différence importante entre la gestion du changement et le leadership de changement. Les spécialistes en gestion du changement et les partenaires  ressources humaines sont des collaborateurs clés au sein de toute initiative de changement, mais le fait demeure que c’est les dirigeants qui doivent conduire (gérer) le changement. Quelle que soit le changement ou la transformation que connaît votre organisation, le chef de file définit le ton, la stratégie et la vision de la situation future souhaitée. Lorsque nous confondons la gestion du changement et le leadership de changement nous minimisons notre rôle de leader et donc on minimise l’impact que nous pouvons avoir sur la réussite globale de la transformation.

Dans les mots de John Kotter “ces termes ne sont pas interchangeables. La distinction entre les deux est en fait assez significative. Gestion du changement, qui est le terme que presque tout le monde utilise, se réfère à un ensemble d’outils de base ou structures destinés à garder sous contrôle, tout effort de changement. L’objectif est souvent de minimiser les distractions et les impacts du changement. Changement de leadership, d’autre part, porte sur les forces dirigeantes, les visions et les processus qui favorisent la transformation à grande échelle. “

Une des premières mesures à prendre lorsque l’on envisage une nouvelle initiative (mandat de changement) est de poser les questions fondamentales suivantes.

  • Pourquoi ce changement est-il essentiel pour votre organisation ?
  •  À quoi l’organisation ressemblera-t-elle à la suite de ce changement ?
  • Comment allez-vous savoir que vous avez réussi (quels sont les critères de réussite) ?
  • Qui est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie ?
  • Quel est votre rôle tout au long de cette initiative ?
  • Jusqu`à quel point êtes-vous dédié à être présent tout au long de ce changement ?

Plus souvent qu’autrement, les dirigeants ne sont pas en mesure de répondre à ces questions et ils ne voient pas qu’ils ont un rôle à jouer!! Commentaires clés qui reviennent souvent ; « Eh bien j’ai délégué un de mes employé ou gestionnaire de s’occuper de cela. » Ce n’est pas une tâche qui peut simplement être délégué à quelqu’un d’autre. Oui, vous pouvez et certainement vous devriez avoir une équipe qui s’est engagée à voir le changement se concrétiser et aussi qui est capable d’exécuter sur certains produits livrables, mais, en bout de ligne, un chef de file doit être capable de donner le ton et créer une vision convaincante. Un leader doit également pouvoir raconter pourquoi un changement est nécessaire et de définir où nous allons et pourquoi. Le leader doit aussi toujours être visible et engagé.

Il est important de créer une équipe tactique et de mettre en œuvre une stratégie, mais ne croyez surtout pas que le leadership de changement est une « tâche » que quelqu’un d’autre peut le faire !

La décision vous appartient ; vous pouvez soit décider que vous allez gérer tout au long du changement ou vous pouvez laisser les choses se dérouler mais dans ce cas vous pourriez vous retrouver dans le chaos.

Si vous êtes d’accord, merci de partager cet article sur Facebook ou LinkedIn.

Share and Enjoy:
  • LinkedIn
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email

There are no comments yet. Be the first and leave a response!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment. Click here to log in.

Trackback URL http://organizationaldevelopmentmontreal.ca/grer-travers-le-changement-ou-se-dbrouiller-dans-le-chaos/trackback/